L'appareil photo numérique

Qu'est ce qu'un appareil photo numérique ?

Un appareil photo numérique est un appreil photographique qui capte la lumière sur un support de type électronique à contrario de l'appareil photo argentique qui capte la lumière sur un film argentique. Il convertit ensuite l'information reçue par ce support pour la coder numériquement.

Comment est-il apparu ?

C'est dans les années 1970 qu'apparaissent les premières caméras vidéos destinées aux particuliers. Le constructeur Sony décide en 1981 d'utiliser ses connaissances afin de fabriquer un appareil photo magnétique, ancêtre du numérique : le Mavica.

Un des premiers Mavica par Sony

http://owl-spip.ch/spip.php?action=acceder_document&arg=3652&cle=8a5b8bdb501dce188bf5454195b2b5a5c7cd1803&file=jpg%2FMAVICA-2.jpg

S'en suivront alors d'autres models de plus en plus performants ce qui aboutira finalement à l'apparition du numérique vers la fin du 20ième siècle grâce aux avancées technologiques comme la nanotechnologie et le nombre grandissant de foyers équipés d'ordinateurs car alors, l'utilisation du numérique prend tout son sens.

Son principe de fonctionnement ?

L'appareil photo numérique est composé essentiellement de 3 choses :

L'objectif : il est formé de lentilles et envoi l'image sur les capteurs, il permet de focaliser, c'est à dire de rendre la photo nette. Il est composé de deux fonctions : le focale fixe, un semi grand angle qui, si il fait 35mm correspond à la taille d'une photo standard et d'un zoom optique.

Les capteurs : ils définissent directement la qualité de l'image. Leur principale caractéristique est leur définition, c'est à dire le nombre de pixels (points qui composent une image) qu'ils contiennent. Plus il y aura de millions de pixels, mieux sera la résolution de l'image.

Le viseur : il permet d'effectuer le cadrage. Il existe deux possibilités de cadrage, le cadrage traditionnel que l'on trouve sur les appareils argentiques et l'écran de visualisation propre au numérique et qui permet de visualiser directement la photo que l'on veut/vient (de) prendre.

 

 

 

 

 

 

Son mode de stockage :

L'appareil photo numérique permet de transférer des images numériques sur un ordinateur sous format "JPEG", qui est un format compressé. Il transforme donc l'image en un fichier numérique, plus ou moins volumineux selon la résolution des capteurs notamment (plus il y aura de mégapixels, plus le fichier sera volumineux). Ce fichier est tout d'abord transférer dans une carte mémoire insérer dans l'appareil ou dans sa mémoire intégrée (très faible).

Dans un appareil photo numérique, nous avons le choix de la qualité des photos, ainsi en allant dans le menu, on peut choisir si la qualité sera optimale, moyenne ou minimale. Plus la qualité sera grande, moins on pourra stocker de photos sur la carte mémoire ou dans la mémoire intégrée.

Le transfère des photos :

Il se fait le plus souvent via un cordon qui relie l'ordinateur à l'appareil photo mais il peut aussi se faire à l'aide d'un lecteur de carte SD ou micro SD (carte mémoire) directement intégré dans la tour de l'ordinateur ou branché à part. Le logiciel fournit avec l'appareil permet de contrôler facilement le transfert des fichiers mais il n'est pas obliger de passer par lui.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×