L'appareil photo argentique

L'appareil photo argentique est appelé ainsi car sa pellicule est recouverte de sel d'argent ce qui lui permet de fixer la lumière et d'ainsi obtenir un négatif (noir & blanc).

Tout d'abord, où et comment est apparue la photographie ?

A la renaissance, les peintres italiens découvrent les lois de la perspective, afin de simplifier les tracés de leurs paysages, ils utilisent des appareils optiques qui permettent de projeter sur une surface, une image d'un paysage : la chambre noire.

Celle-ci est déjà connue par Aristote (384-322 Av. J-C) ou encore Léonard de Vinci (1452-1519). On peut la considérer comme l'ancêtre des appareils photographiques. Elle est constituée d'une boîte fermée, étanche à la lumière dont une des surface est percée d'un minuscule trou : le sténopé.

Photo d'une chambre noire

http://www.inrp.fr/she/images/optique/chambre.jpg

Seulement, l'image apparait à l'envers quand on regarde à traver le sténopé, pourquoi ?

Explications en vidéo :

La première photo fut réalisée en 1827 par Nicéphore Nièpce (1765-1833). A l'époque, la pellicule photo n'éxistait pas encore, on utilisait donc des plaques d'étain recouverte de "bitume de Judée" (sorte de goudron) que l'on plaçaient dans une "caméra obscura", seul problème : son temps de pose était d'une journée !... A l'arrivée, un négatif était obtenu, celui-ci est d'abord rincé au solvant puis ronger par l'acide aux endroits ou le bitume est dissous.

Première photo réalisée par Nicéphore Nièpce "Point de vue du Gras"

Au 19ème siècle, les techniques de photographies progressent très peu, mais un certain Daguerre eu l'idée de recouvrir les plaques de sel d'argent, résultats : le temps de pose est moins long et un positif est obtenu !

Suite à cette découverte, les techniques de photographies progresseront rapidement jusqu'à l'apparition de la première pellicule en 1888 et la couleur vient ensuite à la fin du 19ième siècle.

Mais comment alors, l'image se fixe t-elle sur une pellicule ?

C'est à la suite de toutes ces découvertes que divers appareils photos argentiques voient le jour, devenant de plus en plus réduits au fil de l'évolution de la photographie et des technologies.

Mais comment de la pellicule, nous obtenons une photographie en couleurs ? Explications en vidéo avec l'émission "C'est pas sorcier" !

Les photos tirées de l'argentique doivent être développées à l'aide d'une chambre noire qui reprend les même idées que celle dont on parle au début, il s'agit d'une pièce ne laissant pas passer la lumière, éclairée avec une ampoule de lumière rouge généralement (pour ne pas voiler les photos) dans laquel on dispose du materiel nécessaire au développement des photos, explications en dessin animé !